S'abonner

Syndrome de Wolfram : étude du phénotype, du développement pubertaire et de la fonction gonadique chez 18 patients - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.078 
M.A. Beaudoin a, , A. Bounaga, Dr a, L. Meillet, Dr a, S. Borot, Dr a, S. Kury, Dr b, B. Guerci, Pr c, C. Ben Signor, Dr d, L. Kessler, Pr e, M. Mansilla, Dr f, S. Danner, Dr f, S. Soskin, Dr f, J. Young, Pr g, P. Bougneres, Pr h, N. Bouhours-Nouet, Dr i, R. Coutant, Pr i, F. Illouz, Dr j, B. Mignot, Dr k
a Service d’endocrinologie, CHRU, Besançon, France 
b Service d’endocrinologie, CHI, Pontarlier, France 
c Service d’endocrinologie, CHRU, Nancy, France 
d Service d’endocrinologie pédiatrique, CHRU, Dijon, France 
e Service d’endocrinologie, CHRU, Strasbourg, France 
f Service d’endocrinologie pédiatrique, CHRU, Strasbourg, France 
g Service d’endocrinologie, CHRU, Le Kremlin-Bicêtre, France 
h Service d’endocrinologie pédiatrique, CHRU, Le Kremlin-Bicêtre, France 
i Service d’endocrinologie pédiatrique, CHRU, Angers, France 
j Service EDN centre de référence des maladies rares de la réceptivité hormonale, CHU, Angers, France 
k Service d’endocrinologie pédiatrique, CHRU, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le syndrome de Wolfram, dû à des mutations du gène WFS1, entraîne diverses atteintes : diabète, atrophie optique, surdité, diabète insipide, anomalies urologiques, neurologiques, psychiatriques, hypophysaires, gonadiques, à des degrés variables. La puberté et la fonction gonadique sont peu étudiées.

Objectif

Étudier le développement pubertaire et la fonction gonadique des patients atteints de syndrome de Wolfram.

Méthode

Étude observationnelle rétrospective multicentrique sur 6 CHU.

Résultats

Douze garçons et 6 filles âgés de 21±7 ans étaient inclus. La variabilité phénotypique était importante, avec une concordance intrafamiliale. Tous les patients avaient un diabète et une atrophie optique, 45,5 % des garçons et 16,6 % des filles avaient un hypogonadisme, périphérique, diagnostiqué en moyenne à 20,5 ans. Chez les garçons, l’hypogonadisme prédominait sur la fonction sertolienne, avec une fonction leydigienne subnormale. Le démarrage pubertaire survenait plus tard qu’en population générale, à 12,8 ans. Chez les garçons présentant un hypogonadisme, il survenait à 13,55 ans, versus 12,43 chez ceux n’en ayant pas. L’accélération de la vitesse de croissance survenait à 13,8 ans, la cinétique du pic de vitesse de croissance était identique chez tous nos garçons. Le temps entre le démarrage pubertaire et l’accélération de la vitesse de croissance était plus court chez les patients hypogonadiques : 0,2 versus 1,5 ans. Chez les filles, la puberté était comparable à la population générale.

Discussion

Chez les garçons, l’insuffisance sertolienne est fréquente, précoce, existe avant la puberté, sous-évaluant le diamètre testiculaire. Certains patients sont asymptomatiques, la surveillance pubertaire et gonadique sont nécessaires, comme la surveillance des autres atteintes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 244 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le diagnostic preimplantatoire (DPI) : une stratégie innovante pour prévenir la naissance d’enfants atteints de forme classique de déficit en 21 hydroxylase (D21OHC) chez des conjoints porteurs de mutations de CYP21A2
  • C. Bouvattier, N. Frydman, V. Tardy, J. Steffann, E. Clauser, A. Benachi, J. Young
| Article suivant Article suivant
  • Données de la cohorte (GeNeSIS) : suivi sur 15 ans du traitement par hormone de croissance (GH) en France
  • I. Benabbad, M. Polak, C.-J. Child, J. Nan, M. Rosilio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.